Fourniture de Gaz

Le Sigeif lancera fin janvier un appel d’offres de fourniture de gaz de 960 GWh

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

L’appel d’offres associe, au sein d’un groupement de commandes, plus de 180 entités publiques de l’Ile-de-France.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le Sigeif publiera fin janvier 2010 son nouvel appel d’offres de fourniture de gaz, qui sera attribué fin avril pour une mise en route en juillet 2010, pour deux ans. Comme lors de la précédente opération (2008-2010), le Sigeif pilote l’appel d’offres dans le cadre d’un groupement de commandes associant plus de 180 entités publiques, dont des collectivités locales, mais aussi des lycées, des collèges, des hôpitaux…

Pour le précédent appel d’offres, nous avons obtenu des baisses de tarif de 7 à 11 % par rapport au tarif réglementé, selon les lots, explique Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, et député-maire (UMP) de Chaville. Dans la mesure où la commission de régulation de l’énergie (CRE) va peu à peu aligner le tarif réglementé sur les prix du marché, il est d’autant plus important que l’on se dirige vers une maîtrise de la consommation d’énergie, tout en tirant les prix vers le bas par l’effet groupement de commandes, ajoute-t-il.

Un groupement de commandes qui séduit des organismes peu familiers des procédures de marchés publics, et des questions d’énergie. C’est ainsi qu’une bonne partie des collèges des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne ou de Seine-Saint-Denis, s’associe à l’appel d’offres. Ou que la région Ile-France devrait inviter les lycées à le faire. Des hôpitaux font également partie de ce groupement, à l’image du Centre d’accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre, qui représente un lot à lui seul, avec une consommation de 40 GWh par an.

Le marché est en effet divisé en 5 lots principaux, déterminés en fonction des niveaux de consommation.

  • Lot 1 : sites des offices publics de l’habitat (OPH), hormis les petits contrats des loges de gardien. Soit environ 140 sites, représentant 250 GWh annuel (26 % de la consommation totale du groupement)
  • Lot 2 : contrats de gaz en tarifs réglementés et consommant moins de 300 MWh/an. Soit environ 2200 sites, pour un total annuel de 150 GWh (16 % de la consommation totale du groupement)
  • Lot 3 : contrats de gaz en tarifs réglementés et consommant plus de 300 MWh/an. Soit environ 600 sites, représentant 420 GWh (44 % de la consommation totale du groupement)
  • Lot 4 : contrats de gaz en offre de marché et contrats de nouveaux sites (hors OPH). Soit environ 230 sites représentant 100 GWh (10 % de la consommation totale du groupement)
  • Lot 5 : Grosses cogénération (Cash de Nanterre), qui représente à lui seul une consommation de 40 GWh.

Un dernier lot devrait porter sur les diagnostics thermiques, distinguant les diagnostics portant sur les bâtiments neufs, et ceux portant sur le patrimoine existant.

L’adhésion de personnes publiques à l’opération reste ouverte jusqu’au 31 décembre 2009. Sur 2008-2010, la consommation annuelle globale était estimée à 870 GWh ; elle devrait dépasser les 950 GWh lors de cette nouvelle période.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP