Après une consultation d’entreprises lancée en janvier 2009, pour la valorisation du parking du parc des expositions de Bordeaux à travers l’utilisation de panneaux photovoltaïques, la Société bordelaise des équipements publics et de congrès (Spebec) a récemment fait son choix parmi les cinq groupes privés candidats.
EDF Energies nouvelles et le cabinet d’architectes Cardete et Huet ont le mieux répondu au cahier des charges global avec la mise en place de 92.000 m2 de panneaux sur les toits des 8000 places du parking soit une superficie de 20 ha, la collecte des eaux pluviales des toitures, la création de noues paysagères pour le traitement des eaux de pluie, un enrobé écologique, la révision de la signalétique d’ensemble et la clôture de l’ensemble du site.
Les travaux doivent débuter début 2010 pour une exploitation prévue sur 20 ans.
La SEM, propriétaire du parc des expositions, a été également très sensible au fait que la filiale d’EDF assumait la totalité de l’investissement, ce qui n’était pas les cas des quatre autres projets en lice, à savoir 60 millions d’euros.
Après livraison du chantier prévu fin 2010, la Spebec compte sur une redevance annuelle de 1,3 million d’euros dans le cas d’un prix du kWh à 60 euros. Cette production équivaut à la consommation de 5.700 foyers ou 15% des consommations totales (gaz et électricité) des bâtiments municipaux de Bordeaux.
Thèmes abordés
Régions