D.R.
Le projet de loi sur la transition énergétique est en train de terminer son parcours parlementaire. Voici les principales modifications apportées par le Sénat en deuxième lecture, avant que le texte n'arrive pour une ultime lecture à l'Assemblée, à partir du 22 juillet en commission.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
16 juillet
Les principales modifications des sénateurs en 2e lecture
Les sénateurs ont fini le 15 juillet l’examen en deuxième lecture du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Un examen plus rapide que lors de la première lecture, avec égalemetn moins de modifications apportées.
Energie – Comme attendu, les sénateurs sont revenus sur l’objectif fixé sur le nucléaire, qui constitue leur principal point de discorde avec les députés. Désormais, l’objectif fixé est de réduire à terme la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% sans mention d’une date pour atteindre cet objectif.
Par contre, à l’inverse de ce qui s’était passé en première lecture, ils n’ont pas trop renforcé les conditions d’implantation des éoliennes. La distance minimale entre les habitations et les éoliennes est restée à 500 mètres (contre 1000 m en première lecture au Sénat) mais ils ont souhaité que chaque riverain soit réellement associé et considéré lors de la réalisation des évaluations, enquêtes et études préalables par le biais d’une enquête publique.
Il a également ...
Bonsoir,
Nous habitons à 500 m d’un mât de test mis en place par un promoteur éolien avec l’accord du propriétaire du terrain et des élus locaux. Cela fait 2 ans que durent les études partisanes en tous genres comme le prévoit la loi et cela fait 2 ans que nous ne savons pas si nous allons avoir ou non ces machines à côté de chez nous. Nous voudrions que soit reconnu le préjudice moral que nous subissons chaque jour.
Nous craignons pour notre santé avec les infrasons, pour notre cadre de vie et pour notre patrimoine.
Le lobby financier éolien, associé aux intégristes écolos, nous « pipote » en permanence sur le bien-fondé de leur démarche et l’absence de dommages collatéraux qui en résulte alors qu’en fait, ils se moquent éperdument de l’écologie et de l’environnement. Ils sont dans l’éolien parce qu’il y a de l’argent à se faire et s’ils pouvaient en faire plus en produisant des chaussettes, alors ils produiraient des chaussettes !
Quant aux élus locaux, leur pugnacité aveugle est suspecte. Non seulement ils ne supportent pas la contradiction et hurlent rapidement lors des rencontres publiques contre ceux qui ne sont pas de leur avis et encore, quand ils acceptent de lâcher le micro, mais ils n’hésitent pas à afficher les permis de construire (3 projets en cours dans ma zone, les 2 autres étant à qques km !) dans des endroits que personne ne consulte jamais en espérant ainsi éviter les recours contentieux.
Par ailleurs, je ne comprends pas que ces lois écolos soient considérées comme constitutionnelles car nous ne sommes pas tous égaux devant la loi. Tout à coup, vous habitez en campagne et vous apprenez qu’on va mettre en danger votre santé et vous spolier mais tout cela est normal parce que c’est légal.
Tout ce milieu me dégoute, ils sont tous à vomir et tout le monde se fout royalement des riverains qui devraient pouvoir partir sans être ruinés, en tous cas pour ceux qui le souhaitent.