logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/264304/secours-a-personne-pompiers-et-samu-renouent-le-dialogue-apres-un-rapport-explosif/

SANTÉ PUBLIQUE
Secours à personne : pompiers et SAMU renouent le dialogue après un rapport explosif
Isabelle Verbaere | Actu expert santé social | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 11/09/2014 | Mis à jour le 15/09/2014

Le rapport des inspections générales de l’administration (IGA) et des affaires sociales (IGAS) rendu public le 3 septembre a favorisé la reprise du dialogue entre les rouges et les blancs. Un comité du suivi du référentiel, qui s’est tenu mardi 9 septembre après-midi, a permis des avancées significatives. Toutefois certaines propositions de ce rapport, et tout particulièrement celles concernant les infirmiers sapeurs-pompiers, cristallisent encore les oppositions.

« J’ai bon espoir que nous nous mettions d’accord ». Enfin ! Le docteur Patrick Hertgen est vice-président de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF), chargé du secours d’urgence aux personnes et du Service de santé et de secours médical (SSSM). Le 9 septembre 2014 il participait au Comité de suivi du référentiel du secours à personnes avec les représentants du SAMU.

Au cœur des discussions, un rapport des inspections générales de l’administration (IGA) et des affaires sociales (IGAS) qui a été rendu public, il y a une semaine. Ce document dresse le bilan du référentiel, accord censé clarifier les missions et responsabilités respectives des blancs et des rouges et signé en 2008. Les acteurs du secours se félicitent de la publication de ce rapport attendu depuis un an et qui a permis la reprise du dialogue, rompu depuis plusieurs mois.

La hache de guerre enterrée ? – « Nous avons décidé de ne pas attendre pour adopter les recommandations qui font ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN