logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/26417/la-region-rhone-alpes-lance-un-abonnement-annuel-pour-la-pratique-du-ski-de-fond/

SPORT
La région Rhône-Alpes lance un abonnement annuel pour la pratique du ski de fond
Claude Ferrero | Régions | Publié le 18/12/2009

La région Rhône-Alpes met en service cet hiver le "Nordic Pass", une carte unique permettant à son détenteur de pratiquer le ski de fond dans 83 stations représentant 5000 kilomètres de pistes dans sept départements (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Loire, Ain), sauf le Rhône qui n’a pas d’équipement nordique.

L’abonnement annuel permettant l’accès à tous les sites reviendra à 110 euros pour les adultes et à 28 euros pour les moins de 17 ans. Il donne droit également à l’inscription à tarif préférentiel aux grandes courses nordiques dont la Foulée blanche, la Traversée de la Chartreuse, la Savoyarde, la Traversée du Vercors, le Marathon des Glières, etc.

Depuis la loi Montagne de 1985, les communes ont progressivement généralisé une redevance pour la pratique du ski nordique,  environ 10 euros en moyenne la journée.
Une redevance justifiée par les communes au nom de l’entretien des pistes de ski de fond qui reviendrait à 2000 euros du kilomètre. Après avoir pâti de son image très sportive et austère, le ski de fond connait, depuis 2000, un engouement porté par la vague environnementale.

La carte répond à une attente estime Bernard Soulage, 1er vice-président de la région Rhône-Alpes chargé des Transports et des déplacements. La mise au point du dispositif, principalement l’informatisation des accès aux pistes, a représenté un budget d’un million d’euros, financé par la région (400 000 euros), les départements et les associations de ski nordique (400 000 euros) et le Feder (200 000 euros).