logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/260309/les-regions-confrontees-a-un-endettement-croissant/

DÉCRYPTAGE
Les régions confrontées à un endettement croissant
Pierre Cheminade | Actu experts finances | Infographies finances | Publié le 04/09/2014 | Mis à jour le 09/09/2014

Bien que soumises à l'atonie de la croissance et à la baisse des dotations de l'Etat, les régions veulent poursuivre leurs investissements. En conséquence, elles s'endettent toujours plus.

Le taux d’endettement des régions ne cesse de progresser et devrait dépasser 92 % cette année, contre moins de 67 % il y a six ans. Une tendance qui devrait se poursuivre à moyen terme selon l’observatoire des finances locales : « Malgré une progression plus modérée de leurs dépenses de fonctionnement, l’épargne brute des régions devrait encore diminuer. Leurs investissements se maintiendraient mais au prix d’une nouvelle augmentation de leur endettement. »

Marge de manœuvre limitée – La faible croissance économique et la hausse des dépenses de fonctionnement (+ 2,4 % entre 2012 et 2013) compriment de plus en plus les finances des régions décidées à maintenir leurs investissements (+ 2,9 %). Mais, pointe Moody’s, « les régions, contrairement aux municipalités et départements, ne réduisent pas leurs dépenses en capital pour compenser l’arrêt des virements de l’Etat ». L’agence de notation souligne que cette « rapide augmentation de la dette des régions est négative pour leur ...

CHIFFRES CLES

92,5 %

Tel serait le taux d’endettement des régions en 2014.

Source : Moody’s et l’observatoire des finances locales.