logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/258819/le-numerique-hors-les-bancs/

EDUCATION
Le numérique hors les bancs
Sabine Blanc | Actu expert Education et Vie scolaire | France | Publié le 02/09/2014 | Mis à jour le 06/06/2015

La délégation aux usages de l’Internet (DUI), les maires ruraux, l’association nationale des acteurs de l’école (AN@E) et Ruralitic ont signé une convention de coopération le 26 août 2014 lors de la 9ème édition de Ruralitic, l’évenement annuel qui rassemble les acteurs du numériques dans les territoires ruraux. Dix à vingt communes rurales expérimenteront des sessions de sensibilisation aux usages numériques aux écoliers sur le temps périscolaire.

Trente ans après son introduction massive à l’école, avec le plan informatique pour tous, le numérique reste un objet complexe à intégrer dans les salles de classe. Peut-être parce que la salle de classe ne doit pas être le seul lieu pour l’appréhender ? C’est ce qui ressort de la convention de sensibilisation des écoliers au numérique sur le temps périscolaire, signée le mardi 26 août lors de la 9ème édition de Ruralitic, l’évenement annuel qui rassemble les acteurs du numériques dans les territoires ruraux, entre la délégation aux usages de l’Internet (DUI), qui dépend du ministère de l’Economie, l’association des maires ruraux de France (AMRF),  l’association nationale des acteurs de l’école (AN@E) et Ruralitic, ou plus exactement Mon Territoire Numérique, l’agence qui organise Ruralitic.

Cette convention part d’un double constat. D’une part, “l’éducation au numérique (…) représente un levier essentiel du développement social et économique des individus et des territoires” ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN