Villes et espace urbain
Fin de vacances oblige, on parle tourisme, et ce top 10 des villes les plus antipathiques du monde, dans lesquelles on retrouve pas moins de trois villes françaises (Paris, Marseille, et Cannes) ! Voilà qui va faire plaisir à leurs offices de tourisme !
Lu Lalibre.be
Size does matter
Et on reparle réforme territoriale avec ce titre choc du Monde.fr « La nouvelle carte territoriale, ou la folie des grandeurs »… Question de taille donc. Extrait : « Mais le big is beautiful ne concerne pas les seules régions car d’autres géants sont annoncés. L’architecture décentralisée va se restructurer autour d’un second niveau qui s’est développé depuis plusieurs années, celui des intercommunalités : les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (les communautés de communes en zone rurale, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines et les récentes métropoles), vont se rebâtir sur le modèle du gigantisme. »
Lu sur Lemonde.fr
Réforme, réforme pas…
Le Canard Enchaîné du 20 août explique que l’Élysée et Matignon veulent attendre les sénatoriales, le 28 septembre, pour annoncer leur décision de squeezer la seconde lecture. Ils utiliseraient ainsi tous les moyens mis à leur disposition par la procédure accélérée…
Via Le Lab Europe 1
Les gendarmes à Saint Tropez… ou à Sainte Maxime
Sébastian Roché, Directeur de recherche au CNRS, et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police profite de ses vacances pour… étudier les polices municipales et la gendarmerie ! Et ça donne quelque chose d’assez croustillant…
Lu sur le blog de Sébastian Roché
Les start-ups d’Etat recrutent
Vous êtes développeur ? Vous voulez contribuer à la débureaucratisation (sic) en codant des start-ups d’Etat (re-sic) ? Le SGMAP recrute “pour expérimenter une nouvelle politique d’innovation, en permettant à des « startups d’état » d’être incubées pour développer des produits Internet innovants. Au sein d’une équipe autonome intégrant toutes les compétences nécessaires, l’équipe Aides Publiques Simplifiées a pour objectif de simplifier drastiquement l’accès aux aides publiques, pour les entreprises comme pour les associations.”
Un internaute a commenté : “Le descriptif de poste est alléchant, mais l’état ne peut il vraiment pas pousser sa modernisation jusqu’à proposer un contrat de travail un peu moins précaire qu’un CDD de 6 mois renouvelable ?”
Réponse de Pierre Pezziardi, auteur de l’annonce et qui chapeaute le projet : “Probablement ailleurs dans l’état, mais pas dans les startups d’état. On y cultive volontairement une forme d’inconfort, ce qui ne préjuge pas de pérenniser des contrats en cas de succès des produits lancés.”
Lu sur L’informatique conviviale
Réforme des rythmes scolaires : inégalité devant les baby-sitters
En pleine crise économique, voilà un secteur de petites mains qui reprend du poil de la bête : les baby-sitters profiteraient de la réforme des rythmes scolaires pour augmenter leur tarif. “La réforme a réduit le temps scolaire, et impose aux communes d’organiser des animations (sports, ateliers…) jusqu’aux horaires de sortie habituels (16 h 30 dans la plupart des écoles). Mais les parents ont le choix d’y mettre leurs enfants, ou pas, explique Le Monde. « Certaines familles qui avaient déjà recours au baby-sitting ont augmenté leurs plages horaires de garde, les cours s’arrêtant plus tôt, poursuit M. Suchar. D’autres en ont eu besoin, car les activités proposées au sein des établissements ne leur convenaient pas. »”
Présentée entre autres comme un moyen de “favoriser la réussite de tous les élèves”, la réforme aurait-elle comme effet pervers involontaires de renforcer les inégalités ?
Lu sur Lemonde.fr [abonné]
Duflot bashing
Plus que la Loi Duflot, la crise du logement serait d’abord et avant tout attribuable aux élus locaux paniqués à l’approche des municipales. C’est ce qu’affirme entre autres Arrêt sur images, qui égratigne au passage une « offensive médiatique orchestrée par le lobby immobilier. » Il invite leurs lecteurs dubitatifs à analyser les pages de publicité incluses dans les dossiers Spécial immobilier…
A la lecture du dossier de la Gazette des communes sur le « coup d’arrêt » des projets d’aménagement, de construction de logements ou de transports à l’approche des élections municipales, force est de constater que leur hypothèse n’est pas complètement farfelue.
Lu sur Arrêt sur images