logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/249332/vols-en-milieu-rural-le-ministere-de-linterieur-salue-des-resultats-encourageants/

Vols en milieu rural : le ministère de l’Intérieur salue des « résultats encourageants »
Hugo Soutra | Actu experts prévention sécurité | Publié le 12/08/2014 | Mis à jour le 14/08/2014

Dans une réponse ministérielle publiée fin juillet, le ministère de l'Intérieur dresse un bilan d'étape positif du Plan d'action destiné à lutter contre les vols dans les exploitations agricoles. Lancé début 2014, ce dispositif vise à stopper la multiplication des vols en milieu rural, concernant en premier lieu les agriculteurs.

Le ministère de l’Intérieur parviendra-t-il à rassurer les agriculteurs ? Même si l’accent porté contre la délinquance rurale risque de favoriser une hausse de la déclaration de vols et donc une explosion des statistiques, l’ambition serait en passe d’être réussie. C’est ce qui ressort d’une réponse ministérielle rédigée par les services de la place Beauvau et publiée fin juillet.

Depuis un peu moins d’un an, les syndicats agricoles (la FNSEA en tête) alertent Manuel Valls et son successeur Bernard Cazeneuve sur la multiplication des vols de matériels et de récoltes dans les campagnes françaises. Câbles en cuivre sur les matériels d’irrigation, véhicules et tracteurs, carburant, batteries de clôture, produits phytosanitaires, meules, animaux vivants, fruits et légumes, les exploitations agricoles sont particulièrement prises pour cible par ces groupes délinquants, principalement itinérants et parfois locaux.

Délits en hausse, progression de l’élucidation – Un fléau ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN