[Re]lecture

Le florilège de la rédaction #3 : la technique

Par • Club : Club Techni.Cités

Flickr CC by sa Alexandre Prévot

Notre équipe a sélectionné une série d’articles qui lui tenaient à cœur sur nos grandes thématiques : actualité importante ou surprenante, information inédite, interview marquante, investissement personnel important… Aujourd'hui, le choix du Club Technique, des transports aux réseaux en passant par le recyclage.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Energie-climat : des métiers en mutation dans les collectivités

La transition énergétique va imposer une montée en puissance des métiers énergie-climat dans les collectivités. Cette évidence a été rappelée par Philippe Tessier, animateur du groupe de travail énergie-climat au sein de l’AITF, lors d’un colloque organisé le 1er octobre 2013 à Montpellier par le CNFPT.

Scission du cadre d’emplois : le « oui mais » des ingénieurs territoriaux

Le projet de réforme du statut des ingénieurs territoriaux prévoit la création d’un cadre d’emplois spécifique pour les ingénieurs A+. Si cette évolution est vue d’un bon œil par une majorité des agents concernés, ses modalités sont jugées très insatisfaisantes en l’état.

Quand l’ingénierie privée voit l’ingénierie publique comme une « menace »

Trois organisations professionnelles (Cinov, UNSFA et Untec) dénoncent, dans un communiqué commun, la « concurrence » déloyale que des structures publiques et parapubliques – agences départementales et SPL – exerceraient vis-à-vis des prestataires privés locaux. Un cri d’alarme que l’on peut percevoir comme un mouvement de dépit : l’effet d’aubaine escompté après le retrait de l’ingénierie de l’Etat ne serait pas à la hauteur des espérances.

La difficile percée des réseaux de froid

Très efficace, la production centralisée d’eau glacée est assez peu répandue sur le territoire car elle nécessite des investissements importants. Plusieurs villes testent des alternatives pour rafraîchir les bâtiments, notamment en s’appuyant sur les réseaux de chaleur existants.

Les filières REP passées à la loupe

Le Cercle national du recyclage (CNR) vient de publier son observatoire des filières REP (responsabilité élargie du producteur) pour la période 2008/2011. Ce document qui comporte beaucoup d’informations sur l’évolution des tonnages et sur les dépenses des éco-organismes permet d’analyser leur évolution en apportant des pistes d’amélioration.

La qualité urbaine à l’épreuve de la fabrique pavillonnaire

La pauvreté urbanistique du périurbain pavillonnaire est largement critiquée. Retrouver une cohérence urbaine et une dynamique de projet dans ces espaces de lotissement pourrait pourtant être la voie d’un renouveau consensuel et prometteur.

Contre toute attente, Bayer, géant de l’industrie chimique, se pose en expert de la gestion raisonnée des espaces verts

Affaibli par la réglementation post-Grenelle exigeant un recul de l’usage des pesticides, dont il est leader du marché en France, le géant de l’industrie chimique a finalement décidé de prendre part à cette évolution. Il lance une offre d’accompagnement à la mise en œuvre dans les collectivités territoriales d’une gestion raisonnée des espaces verts. Une initiative qui suscite la méfiance de certains, voire une franche hostilité.

Pourquoi la production de déchets ménagers a baissé en Ile-de-France ?

Les chiffres publiées par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif) le 11 mars 2014 concernant la production des déchets ménagers franciliens font apparaitre une légère baisse (-1,7%) sur l’année 2012. Derrière cette évolution globale, se cachent une baisse constante des tonnages d’ordures ménagères et une faible hausse des déchets apportés en déchetteries.

Comment se dessine l’avenir des réseaux d’eau intelligents

Mettre de l’intelligence dans les réseaux d’eau et d’assainissement doit permettre de faciliter la détection des fuites ou les pollutions, de maîtriser les consommations et optimiser le renouvellement des équipements. Une table ronde organisée le 22 mai à Montpellier dans le cadre du salon Hydrogaïa a permis d’évoquer plusieurs expérimentations et pistes de recherche.

Le BHNS mérite-t-il son succès ?

Le concept de Bus à haut niveau de service (BHNS) gagne du terrain, misant sur une régularité et donc une fréquence accrues, le rapprochant des performances du tramway. Revue de détails de ses avantages et de ses faiblesses.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

A l'heure du confinement, comment organiser le télétravail avec les agents du secteur public

de La Rédaction de La Gazette

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP