Flickr CC by sa Alexandre Prévot
Notre équipe a sélectionné une série d’articles qui lui tenaient à cœur sur nos grandes thématiques : actualité importante ou surprenante, information inédite, interview marquante, investissement personnel important… Aujourd'hui, le choix du Club Technique, des transports aux réseaux en passant par le recyclage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Energie-climat : des métiers en mutation dans les collectivités
La transition énergétique va imposer une montée en puissance des métiers énergie-climat dans les collectivités. Cette évidence a été rappelée par Philippe Tessier, animateur du groupe de travail énergie-climat au sein de l’AITF, lors d’un colloque organisé le 1er octobre 2013 à Montpellier par le CNFPT.
Scission du cadre d’emplois : le « oui mais » des ingénieurs territoriaux
Le projet de réforme du statut des ingénieurs territoriaux prévoit la création d’un cadre d’emplois spécifique pour les ingénieurs A+. Si cette évolution est vue d’un bon œil par une majorité des agents concernés, ses modalités sont jugées très insatisfaisantes en l’état.
Quand l’ingénierie privée voit l’ingénierie publique comme une « menace »
Trois organisations professionnelles (Cinov, UNSFA et Untec) dénoncent, dans un communiqué commun, la « concurrence » déloyale que des structures publiques et parapubliques – agences départementales et SPL – exerceraient vis-à-vis des prestataires privés locaux. Un cri d’alarme que l’on peut percevoir comme un mouvement de dépit : l’effet d’aubaine escompté après le retrait de l’ingénierie de l’Etat ne serait pas à la hauteur des espérances.
La difficile percée des réseaux de froid
Très efficace, la production centralisée d’eau glacée est assez peu répandue sur le territoire car elle nécessite des investissements importants. Plusieurs villes testent des alternatives pour rafraîchir les bâtiments, notamment en s’appuyant sur les réseaux de chaleur existants.
Les filières REP passées à la loupe
Le Cercle national du recyclage (CNR) vient de publier son observatoire des filières REP (responsabilité élargie du producteur) pour la période 2008/2011. Ce document qui comporte beaucoup d’informations sur l’évolution des tonnages et sur les dépenses des éco-organismes permet d’analyser leur évolution en apportant des pistes d’amélioration.
La qualité urbaine à l’épreuve de la fabrique pavillonnaire
La pauvreté urbanistique du périurbain pavillonnaire est largement critiquée. Retrouver une cohérence urbaine et une dynamique de projet dans ces espaces de lotissement pourrait pourtant être la voie d’un renouveau consensuel et prometteur.
Contre toute attente, Bayer, géant de l’industrie chimique, se pose en expert de la gestion raisonnée des espaces verts
Affaibli par la réglementation post-Grenelle exigeant un recul de l’usage des pesticides, dont il est leader du marché en France, le géant de l’industrie chimique a finalement décidé de prendre part à cette évolution. Il lance une offre d’accompagnement à la mise en œuvre dans les collectivités territoriales d’une gestion raisonnée des espaces verts. Une initiative qui suscite la méfiance de certains, voire une franche hostilité.
Pourquoi la production de déchets ménagers a baissé en Ile-de-France ?
Les chiffres publiées par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif) le 11 mars 2014 concernant la production des déchets ménagers franciliens font apparaitre une légère baisse (-1,7%) sur l’année 2012. Derrière cette évolution globale, se cachent une baisse constante des tonnages d’ordures ménagères et une faible hausse des déchets apportés en déchetteries.
Comment se dessine l’avenir des réseaux d’eau intelligents
Mettre de l’intelligence dans les réseaux d’eau et d’assainissement doit permettre de faciliter la détection des fuites ou les pollutions, de maîtriser les consommations et optimiser le renouvellement des équipements. Une table ronde organisée le 22 mai à Montpellier dans le cadre du salon Hydrogaïa a permis d’évoquer plusieurs expérimentations et pistes de recherche.
Le BHNS mérite-t-il son succès ?
Le concept de Bus à haut niveau de service (BHNS) gagne du terrain, misant sur une régularité et donc une fréquence accrues, le rapprochant des performances du tramway. Revue de détails de ses avantages et de ses faiblesses.