Urbanisme

Urbanisme de projet : un changement de culture avant tout

| Mis à jour le 01/08/2014
Par et , Direction technique territoires et ville, Cerema • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Faire passer le projet avant la règle et privilégier la négociation à la réglementation. L’idée n’est pas nouvelle et réapparaît à chaque initiative visant à accélérer la production de logements. Au-delà d’un effet de mode, l’urbanisme de projet tend à s’imposer aujourd’hui comme un changement profond de la culture du projet urbain favorable à de nouvelles formes de gouvernance.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Comment construire plus, mieux et plus vite face à une complexification des projets, de leur financement et de la réglementation qui a considérablement modifié la règle du jeu ? Comment retrouver un prix de sortie plus abordable face à l’explosion du prix du foncier et de l’immobilier ? Tout d’abord en considérant qu’un projet urbain est l’affaire de tous, de la collectivité locale qui fixe les règles, au citoyen qui achète son logement en passant par l’aménageur et le constructeur qui réalisent le programme. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le développement du partenariat et la mutation des métiers et des savoir-faire qu’il impose au montage des projets urbains réapparaissent en plein jour comme des clés indispensables à la concrétisation des opérations d’aménagement, en premier lieu dans les secteurs urbains et périurbains qui drainent la plus grande part de l’activité immobilière.

Vers un urbanisme de projet, un urbanisme négocié – Tel est le vœu des praticiens ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Transition énergétique : comment Primagaz accompagne les collectivités locales

de PRIMAGAZ

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP