France Hydro Électricité
Le turbinage de l’eau des rivières génère une énergie renouvelable, locale et bien souvent patrimoniale. Il nécessite en revanche la création de seuils qui nuisent à la continuité écologique du milieu… Un vrai casse-tête.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Energie ou biodiversité ? À chaque nouveau projet de microcentrale hydroélectrique, chacun est prié de choisir son camp. Les nostalgiques évoquent les moulins à aube d’antan. Les spécialistes de la faune aquatique brandissent la loi sur l’eau et exigent que l’on préserve la continuité des rivières. Ne peut-on pas imaginer des projets équilibrés capables de convaincre les deux parties ? Peut-être. En Bourgogne par exemple, un (strict) cahier des charges commun a été établi par les promoteurs des énergies renouvelables, d’une part (l’Ademe et la région) et les partisans d’une rivière sauvegardée, d’autre part (l’Onema).
Avant même de lancer une étude de faisabilité technico-économique, tout porteur de projet doit déterminer si les travaux qu’il envisage de réaliser sont compatibles avec un objectif de préservation des milieux aquatiques. La police de l’eau doit notamment être contactée pour savoir si la rivière est classée. En Bourgogne comme ailleurs, l’article L.214-17 du Code de ...