Bâtiment - Propreté

Contre les tags, la solution des murs végétaux

| Mis à jour le 01/08/2014
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Ville du Lavandou

Certaines (rares) communes recourent aux murs végétaux pour éviter la prolifération des tags. Mais le coût élevé de la réalisation rafraîchit les édiles. À moins de passer par des partenariats avec la SNCF et d’autres collectivités, comme l’a fait la commune d’Ermont, dans le Val-d’Oise.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Ils sont le cauchemar des tagueurs. Ça tombe bien, ils ont été conçus pour leur compliquer l’existence en les empêchant d’y déposer leurs graffitis dont l’appréciation esthétique fluctue au gré des artistes supposés ou réels.

Les murs végétaux seraient-ils la bonne parade pour éviter leur prolifération sauvage ? Pour la seule ville de Paris, 4,5 millions d’euros sont consacrés chaque année à effacer les tags. On peut donc, par extension, imaginer ce que cela représente dans d’autres communes. « Il est évident que les murs végétaux, par nature, ne peuvent être tagués, répond Roger Puigmal, directeur adjoint des services techniques de la commune du Lavandou. Le seul problème, c’est leur coût, assez élevé ». Le prix moyen démarre en effet à 250 euros le mètre carré. « Sans oublier le coût de l’entretien et notamment la mise en place d’un goutte-à-goutte à arrosage permanent, sans lequel le mur végétal risquerait de ne pas survivre aux aléas climatiques », prolonge M. Puigmal. À l’heure où ...

[60% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : ville d’Ermont.
  • Maître d’oeuvre : SNCF.
  • Coût de l’opération : selon les surfaces traitées et la mise en place des grillages. 1 M€ pour la gare de Cernay à Ermont.
  • Durée des travaux : un an.
  • Contact : Services techniques, mairie d’Ermont, 01 30 72 38 38.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP