Patryssia - Fotolia
Le compostage de proximité et le broyage sont en plein développement. Ils sont soutenus ou mis en place par les collectivités car ils présentent de nombreux atouts sur les plans économique, social et environnemental. Les actions vont de l’incitation financière jusqu’à la prestation de service, mais elles doivent s’appuyer sur des relais locaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les enjeux
Le compostage de proximité (pied d’immeuble, quartier, village) permet de réduire les déchets à la source en limitant les apports de déchets verts en déchèterie et en favorisant la gestion domestique des déchets verts et alimentaires au plus près de leur production. C’est donc une économie pour la collectivité avec des tonnages transportés et traités en moins. La réduction des transports (de la collectivité mais aussi des habitants) participe à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, la mobilisation d’habitants motivés, d’associations locales et des services renforcent le lien social.
Ces opérations sont en effet d’autant plus efficaces qu’elles sont participatives. L’implication collective des habitants concernés pour l’équipement fait que l’on emploie ...