AZP Worldwide - Fotolia
Véritable (r)évolution de nos modes de travail ou effet de mode ? Le télétravail se développe et les managers doivent l’adopter en prenant les précautions nécessaires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Expérimenté dans les collectivités territoriales, le télétravail rencontre un certain engouement. Il présente en effet plusieurs types d’avantages. Le principal point fort est sans doute lié aux conditions de travail. Car développer le télétravail peut être une réponse pertinente à certaines problématiques d’accessibilité, d’ergonomie dans le cadre des reclassements et du handicap notamment. C’est aussi un moyen de garantir au cadre, par exemple, la possibilité de travailler sur des dossiers complexes qui nécessitent de pouvoir se concentrer. Enfin, le télétravail participe au bien-être en proposant une nouvelle articulation entre vie personnelle et professionnelle, en limitant les temps de trajet et donc la fatigue ressentie.
Quels risques ? – Cependant, tous ces arguments qui vont dans le sens du développement du télétravail ne doivent pas masquer les risques associés. Si le télétravail participe au bien-être de l’agent, il questionne également sur les relations de travail dans ...
Bonjour, Le télétravail est également une réponse à l’engorgement des réseaux routiers, des transports collectifs (notamment en région parisienne)à la qualité de l’air et à la santé des salariés. Il apporte également des solutions durables aux questions de logements, car en province, de nombreuses propriétés sont à vendre pour des raisons démographiques et économiques. Une maison de maître dans une ville moyenne vaut mieux qu’un deux pièces miteux en banlieue parisienne. Ainsi, de nombreuses familles pourraient bénéficier d’un cadre de vie agréable, participer à l’économie et aux activités culturelles locales. Le télétravail, le développement de l’économie circulaire (recyclage, économie de la fonctionnalité, circuits courts alimentaires, énergétiques, matériaux biosourcés…), une vraie décentralisation sont les clefs d’un nouvel équilibre des territoires bien malmenés par les effets de la mondialisation.