La semaine de l’ingénierie publique en bref

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : eau, transport, environnement, déchets, bâtiment…

Politique de l’eau – Lors du dernier Conseil des ministres, Ségolène Royal a présenté une communication sur la réforme de la politique de l’eau (lutte contre les pollutions, usage de la ressource, fuites sur les réseaux…), avec toute une série de mesures à la clé. Bon nombre d’entre elles sont déjà connues, mais, comme l’explique notre décryptage, plusieurs évolutions sont à souligner, et la ministre a le mérite de pointer les difficultés rencontrées par les collectivités.

Infrastructures de transport – Autre dossier suivi par la ministre de l’Ecologie, le péage de transit, qui remplace l’écotaxe poids lourds, a été définitivement validé par le Parlement mercredi 23 juillet.  Pour mémoire, ce système de substitution devrait rapporter beaucoup moins d’argent pour le financement des infrastructures de transport.

C’est d’ailleurs au sujet d’un projet d’infrastructure que Ségolène Royal, toujours, a fait parler d’elle ce week-end : la ministre s’est opposée au projet d’autoroute (A381) d’une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime) en ne transmettant pas le dossier de consultation technique aux entreprises en vue d’un appel d’offres. Ce qui a provoqué une bronca chez certains élus de l’Ouest, y compris au sein de son camp politique…

Réforme ferroviaire – Du côté du rail, une grande étape a été franchie avec le vote du projet de loi portant réforme ferroviaire. On le sait, le cœur de cette réforme est la fusion de la SNCF et RFF ; mais le texte recèle également de nombreuses évolutions pour les collectivités, tout particulièrement les régions, qui pourront désormais lever leur propre VT, le versement transport interstitiel.

Cocorico ! La RATP a annoncé dimanche 27 juillet la mise en service de sa première ligne de tramway aux Etats-Unis, dans la ville de Tucson (Arizona), via sa filiale RATP Dev.

Algues vertes – Une décision importante de la Cour administrative d’appel de Nantes est tombée le 21 juillet : la responsabilité de l’Etat est établie dans l’affaire du cheval mort sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (22), en juillet 2009, en lien avec les algues vertes. Les réactions des collectivités concernées par ce dossier très sensible ont été recueillies par notre correspondante régionale.

Bâtiment numérique – Bertrand Delcambre, tout juste nommé « ambassadeur du numérique dans la construction », vient de lancer un appel à contribution pour « identifier les initiatives et propositions opérationnelles des acteurs pour développer le numérique sur tous les types de projets ou de chantiers de construction. » Les contributions sont à envoyer d’ici le 5 septembre à partir du site web dédié.

Déchets du BTP – A noter également, nos confrères du moniteur.fr se sont procurés la feuille de route du plan industriel « recyclage et matériaux verts », qui contient notamment des mesures spécifiques à la filière des déchets du BTP.

Gestion de crise – Enfin, nous vous proposons un retour d’expérience inédit sur la gestion de crise par le syndicat mixte départemental d’eau et d’assainissement de l’Ariège, suite au décès d’un enfant de 8 ans, le 9 juillet dernier, qui avait connu un retentissement médiatique important.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Le futur label sur l’économie circulaire testé dans une interco modèle

    Reconnue pour sa politique énergétique, la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) rationalise sa gestion des flux de déchets et matières. ...

  • Nouvelles règles pour le traitement des biodéchets

    Le traitement biologique des biodéchets produits par les ménages et collectés par la collectivité doit répondre à une réglementation qui a évolué en 2018. Le retour au sol du résidu obtenu relève soit d’une logique « produit » (normalisé ou ...

  • Dix lauréats pour les Trophées de l’ingénierie territoriale

    Dix Trophées de l’ingénierie territoriale ont été remis, mardi 20 novembre, sur le salon des Maires et des collectivités locales. Ce prix est coorganisé par les magazines Techni.Cités et la Gazette des communes, avec les soutiens de FluksAqua, Suez et Eurofins ...

  • Les espaces verts, atout santé des villes

    Chaque euro investi dans les espaces verts et la végétalisation de la ville est un gain pour son attractivité. C’est aussi une baisse de plusieurs pathologies... Avec chaque mètre carré de nature gagné sur l’asphalte, le bien-être et la santé mentale des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP