[Décryptage] Déchets

D3E : les nouveaux objectifs pour la période 2015-2020

| Mis à jour le 31/07/2014
Par et , Directeur général des services techniques • Club : Club Techni.Cités

Phovoir

La consultation publique portant sur le cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) a pris fin le 22 juillet dernier. Les nouvelles dispositions, qui répondent aux objectifs de la directive européenne du 4 juillet 2012, concernent bien entendu les collectivités, mais aussi les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Décryptage.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le remplacement des équipements électriques et électroniques (3E) s’accélère, et ceux-ci prennent par conséquent de plus en plus d’importance dans le volume global des déchets. Ce constat, contradictoire avec l’objectif de baisse de production de nos déchets, a amené la Commission européenne à adopter la directive n°2012/19 du 4 juillet 2012, qui procède à la refonte de la précédente directive du 27 janvier 2003. Elle introduit de nouvelles obligations, avec notamment des taux de collecte beaucoup plus ambitieux :

  • À partir de 2016, ce taux est fixé à 45 % du poids moyen de 3E mis sur le marché au cours des trois années précédentes ;
  • À partir de 2019, selon le choix de l’Etat membre, il est fixé à 65 % du poids moyen de 3E mis sur le marché au cours des trois années précédentes, ou à 85 % des D3E produits sur le territoire national.

Par ailleurs, la directive réaffirme ce que l’on sait depuis longtemps : la ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP