Phovoir
Les fondations sont essentielles puisqu’elles permettent la stabilité d’un bâtiment, qui pourrait être compromise par divers aléas du sol. Il convient alors de stopper toute évolution des phénomènes constatés avant de procéder aux réparations. Il existe plusieurs méthodes en fonction de la nature des désordres.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Constat des désordres et établissement d’un diagnostic
L’examen visuel régulier de l’extérieur d’un bâtiment entre dans le cadre de la bonne exploitation d’un bâtiment. À cette occasion, il peut être constaté la survenance de fissures dans les maçonneries qui peuvent révéler un comportement pathologique des fondations. Après un relevé descriptif des désordres, il s’agit d’en rechercher les causes.
Avant d’examiner les fondations, il convient de s’intéresser aux conditions d’exploitation qui ont pu évoluer. Les charges d’exploitation n’ont-elles pas augmenté ? La structure du bâtiment n’a-t-elle pas été modifiée ? Une fois écartées ces hypothèses particulières, il faudra procéder à un inventaire des informations existantes sur l’évolution du bâtiment :
- examen des variations de niveau de la nappe phréatique ;
- réparations effectuées ;
- travaux réalisés à proximité.
L’examen de toutes les données recueillies permettra l’établissement du diagnostic. Les causes le plus souvent retenues sont les ...