Fiche pratique

Bâtiment : les différentes méthodes de réparation des fondations

| Mis à jour le 28/07/2014
Par et , Ingénieur bâtiment • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Phovoir

Les fondations sont essentielles puisqu’elles permettent la stabilité d’un bâtiment, qui pourrait être compromise par divers aléas du sol. Il convient alors de stopper toute évolution des phénomènes constatés avant de procéder aux réparations. Il existe plusieurs méthodes en fonction de la nature des désordres.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Constat des désordres et établissement d’un diagnostic

L’examen visuel régulier de l’extérieur d’un bâtiment entre dans le cadre de la bonne exploitation d’un bâtiment. À cette occasion, il peut être constaté la survenance de fissures dans les maçonneries qui peuvent révéler un comportement pathologique des fondations. Après un relevé descriptif des désordres, il s’agit d’en rechercher les causes.

Avant d’examiner les fondations, il convient de s’intéresser aux conditions d’exploitation qui ont pu évoluer. Les charges d’exploitation n’ont-elles pas augmenté ? La structure du bâtiment n’a-t-elle pas été modifiée ? Une fois écartées ces hypothèses particulières, il faudra procéder à un inventaire des informations existantes sur l’évolution du bâtiment :

  • examen des variations de niveau de la nappe phréatique ;
  • réparations effectuées ;
  • travaux réalisés à proximité.

L’examen de toutes les données recueillies permettra l’établissement du diagnostic. Les causes le plus souvent retenues sont les ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP