J.Léone
Une expérimentation menée par le Grand Lyon, visant à mesurer l’apport de ce phénomène pour réduire la chaleur en cas de canicule, débute dans le quartier de la Part-Dieu à l’occasion du réaménagement d’une rue. Un programme à surveiller de près.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Partant de l’hypothèse que l’évapotranspiration des arbres et des végétaux peut contribuer à baisser la température au sein des îlots de chaleur urbains en période estivale, le Grand Lyon débute une expérimentation qui s’étalera sur 5 ans. Son objectif ? Disposer de mesures fiables pour confirmer ce postulat et étudier quelles sont les conditions à réunir pour optimiser cet effet climatique.
Réservoir d’eau souterrain – Conduite à la faveur du réaménagement de la rue Garibaldi, une « autoroute urbaine » que le Grand Lyon souhaite apaiser, cette expérimentation vise à apporter autant de ressources en eau que nécessaire à des arbres en période de forte chaleur doublée de sécheresse, espérant ainsi déclencher le phénomène d’évapotranspiration qui est naturellement stoppé lorsque l’arbre manque d’eau. D’où le choix du site d’expérimentation. « La rue Garibaldi présente la particularité d’être jalonnée de passages souterrains. Sa requalification consiste notamment à combler ces ...