logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/245148/100-000-requetes-en-2013-pour-le-defenseur-des-droits-jacques-toubon-veut-aller-plus-loin/

DÉONTOLOGIE
100 000 requêtes en 2013 pour le Défenseur des droits, Jacques Toubon veut aller plus loin
Emilie Lopes | Actu expert santé social | France | Publié le 23/07/2014 | Mis à jour le 24/07/2014

Lutte contre les discriminations, sécurité, problèmes avec les administrations...Fort de ses 100 000 requêtes qui lui ont été adressées en 2013, le Défenseur des droits se place désormais au coeur de la société française. Pour autant, le récemment nommé Jacques Toubon souhaite que son institution développe encore davantage ses activités.

Le Défenseur des droits «a aujourd’hui trouvé sa place dans la société» mais l’institution «est appelée à augmenter ses activités au regard des défis que je m’assigne», a expliqué Jacques Toubon, dans l’éditorial du rapport annuel, rendu public le 21 juillet. Nommé par le président de la République, il vient de succéder à Dominique Baudis, décédé en avril dernier et n’a pas hésité à rendre hommage à celui qui est «parvenu à créer une institution nouvelle et indispensable à notre démocratie».

Généraliste de l’accès aux droits – Dominique Baudis avait étrenné en juin 2011 cette fonction regroupant les missions jusqu’alors dévolues au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Halde et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

«Avec l’ensemble des élus de la représentation nationale et des collectivités locales, mais également avec les associations, les chercheurs et les pouvoirs publics, je souhaite mettre en place des conventions de ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN