stockxpertcom
Un pas en arrière, un pas sur le côté. Si l’éolien terrestre peine à tenir ses promesses, l’arsenal réglementaire en constante évolution y est pour quelque chose. Les dernières décisions des pouvoirs publics semblent plutôt favorables à la filière. Encore faudra-t-il créer un cadre financier pérenne. Le modèle basé sur des tarifs d’achats réglementés devrait être prolongé quelques années. Ensuite, il faudra trouver autre chose. Reste aussi à davantage impliquer les collectivités et les citoyens dans les projets pour qu’ils soient mieux acceptés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Eolien : les enjeux pour les collectivités
Sommaire
- Une simplification réglementaire
- Les tarifs d’achat sur le gril
- Impliquer la collectivité et le citoyen
En 2011, 830 mégawatts. 741 en 2012. 631 en 2013… L’érosion des puissances des parcs éoliens raccordées ne semble pas connaître de limites. On est loin des 1 300 MW qui devraient sortir de terre chaque année pour atteindre l’objectif fixé pour 2020 à 19 000 MW pour le seul éolien terrestre.
Sur le banc des accusés, la loi Grenelle 2 a mis en 2010 quelques bâtons supplémentaires dans les pâles de la filière : soumission des installations au régime ICPE, seuil minimum de cinq mâts par installation… Déjà handicapés par la longueur des procédures, bon nombre de porteurs de projets ont jeté l’éponge.
1. Une simplification réglementaire
Changement ...