Energies renouvelables

Éolien terrestre : le rebond

| Mis à jour le 25/02/2016
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

stockxpertcom

Un pas en arrière, un pas sur le côté. Si l’éolien terrestre peine à tenir ses promesses, l’arsenal réglementaire en constante évolution y est pour quelque chose. Les dernières décisions des pouvoirs publics semblent plutôt favorables à la filière. Encore faudra-t-il créer un cadre financier pérenne. Le modèle basé sur des tarifs d’achats réglementés devrait être prolongé quelques années. Ensuite, il faudra trouver autre chose. Reste aussi à davantage impliquer les collectivités et les citoyens dans les projets pour qu’ils soient mieux acceptés.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Eolien : les enjeux pour les collectivités

Sommaire

  1. Une simplification réglementaire
  2. Les tarifs d’achat sur le gril
  3. Impliquer la collectivité et le citoyen

En 2011, 830 mégawatts. 741 en 2012. 631 en 2013… L’érosion des puissances des parcs éoliens raccordées ne semble pas connaître de limites. On est loin des 1 300 MW qui devraient sortir de terre chaque année pour atteindre l’objectif fixé pour 2020 à 19 000 MW pour le seul éolien terrestre.

Sur le banc des accusés, la loi Grenelle 2 a mis en 2010 quelques bâtons supplémentaires dans les pâles de la filière : soumission des installations au régime ICPE, seuil minimum de cinq mâts par installation… Déjà handicapés par la longueur des procédures, bon nombre de porteurs de projets ont jeté l’éponge.

1. Une simplification réglementaire

Changement ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP