Le 3 juillet, la création de l’Unsa Interco-50 des Territoriaux était rendue publique par la mise en ligne d’une lettre ouverte de ses secrétaires généraux, Hugues Simon, Rachel Marie et Jérôme Dequesne. Les statuts de cette nouvelle formation ont été enregistrés le 13 juin en mairie. Parmi ses engagements écrits : « L’Unsa Inter-co 50 ne veut pas laisser le champ libre à des syndicats qui négocient des accords qui engagent tous les agents sans leur demander leur avis ».
C’est là le reproche majeur fait aux élus actuels de la CFDT Interco 50, en particulier le secrétaire général Edmond Schiewe. Les ex-CFDT Interco disent avoir « alerté les instances nationales de ces dysfonctionnements mais personne n’a tranché ».
Rachel Marie a lui-même été secrétaire général départemental de la CFDT Interco pendant quinze ans et il est aussi au cœur du contentieux. Il a été exclu du syndicat à plusieurs reprises, décision attaquée en octobre devant le tribunal d’instance : « L’exclusion n’a jamais été motivée. Ils ont été obligés de me réintégrer. Ils m’ont à nouveau exclu le 27 juin, jour où l’on passait à l’Unsa », commente celui qui est désormais secrétaire général adjoint Centre Manche à l’Unsa Interco-50.
« C’est bien le collectif qui décide » – La dizaine de militants à l’origine de ce nouveau syndicat dans la Manche l’ont clairement créé en prévision des prochaines élections professionnelles du 4 décembre prochain pour, disent-ils, « défendre nos valeurs, selon lesquelles c’est bien le collectif qui décide ».
Le torchon brûlait depuis deux ans au sein de la CFDT Interco de la Manche, à laquelle adhèrent environ 600 agents de la fonction publique territoriale (37% des voix aux dernières élections professionnelles). « Pour l’instant, je n’ai reçu aucune démission », constate Edmond Schiewe qui met directement en cause le comportement de Rachel Marie. Ce dernier renvoyant la politesse.
Procédures judiciaires – La scission s’est faite non seulement sur de profonds désaccords, mais en raison de plusieurs procédures judiciaires. Entre autres, suite à un accident du travail dans un centre de traitement de déchets et à la sanction d’un militant employé de mairie.
Autre dossier à l’origine de la scission, « le gros morceau » du point de vue d’Edmond Schiewe : « On ne s’est pas entendu sur la solution à apporter pour les pompiers volontaires ». Les ex- CFDT Interco de la Manche voulaient la création d’une section syndicale spécifique, « décision prise démocratiquement au dernier congrès départemental » soulignent-ils. « Pas question, défend toujours Edmond Schiewe. Pompiers volontaires et pompiers professionnels travaillent sur le même terrain. Il n’est pas question de mettre les uns d’un côté, et les autres de l’autre. »
Thèmes abordés
Régions