Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : déchets, urbanisme, environnement, mobilité, eau, assainissement…
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
PPP – En dix ans d’existence, les PPP sont loin d’avoir conquis tout le monde. Et ce n’est pas le rapport sénatorial, rendu public le 16 juillet et intitulé «les contrats de partenariat : des bombes à retardement ? », qui va changer la donne…
Transports – Un autre choix politique qui ne fait pas l’unanimité, loin de là : la gratuité des transports publics. La ville de Gaillac n’en a cure, et vient de rejoindre la vingtaine de collectivités qui ont déjà fait ce choix.
En matière de mobilité "durable", une bonne nouvelle pour les collectivités et EPCI souhaitant bénéficier du dispositif d’aide de l’Ademe pour le déploiement de bornes de recharge : les conditions d’éligibilité et les critères de soutien sont largement assouplis, grâce au nouveau cahier des charges entré en vigueur le 17 juillet.
Haut débit – L’Etat va également financer le déploiement de 7 nouveaux réseaux de fibre optique d’initiative publique (RIP) présenté par l’Alsace, la Bretagne, l’Eure, la Haute-Saône, la Manche, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne.
Urbanisme – Le 16 juillet a été désigné le lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2014 : il s’agit de l’architecte Frédéric Bonnet, fondateur de l’agence Obras, dont le parcours a été retracé par nos confrères du moniteur.fr
Matériel défectueux – La RATP a dû éteindre une polémique naissante, qui a trouvé un certain écho médiatique après l’affaire des quais SNCF trop larges : selon une information du Figaro, la régie des transports parisiens aurait été contrainte d’investir plusieurs millions d’euros pour changer les marches « trop larges » de certains escalators dans les stations de métro. Faux, assure la RATP, qui ne nie cependant pas les problèmes techniques auxquels elle est confrontée avec ce matériel, et qui l’a poussée à « résilier ce marché, aux torts du fournisseur ».
Assainissement – La ville de Paris, pour sa part, a tenu à faire savoir au fabricant du papier toilette Aqua Tube le tort causé par son produit au réseau d’assainissement francilien : présenté comme « biodégradable » et pouvant être jeté dans la cuvette des WC, ce produit pose pour la municipalité un problème de « message sur le recyclage » auprès du grand public et de « charge supplémentaire » pour les agents.
Déchets – Les agents des déchets marseillais devront quant à eux se plier à des journées de travail « normales » : le contrat local de propreté voté le 18 juillet par le conseil communautaire de Marseille Provence métropole met fin au « fini-parti » pour les chauffeurs et agents de collecte.
Déchets toujours : la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal s’est fermement opposée au projet de traitement en Isère de déchets chimiques toxiques en provenance d’Australie, une « aberration écologique » à ses yeux.
Eau – Notons enfin la mise en ligne le 15 juillet d’une fiche récapitulative relative à l’expérimentation d’une autorisation unique pour les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) relevant de la loi sur l’eau.