[Billet] Assainissement

Spanc : la mission de conception n’est pas interdite !

| Mis à jour le 18/11/2015
Par et , Directeur général des services techniques • Club : Club Techni.Cités

CG Calvados

Aux dires du Syndicat national des bureaux d'études en assainissement (Synaba), les prescriptions techniques et la conception de projets d'installations en assainissement non collectif (ANC) seraient hors du champ de compétence des services publics d'ANC (Spanc). Une analyse (trop) rapide d'une réponse ministérielle et un raccourci qui sont contredits par le Code général des collectivités territoriales !

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Suite à une réponse ministérielle, le Synaba vient de diffuser un communiqué de presse présentant une analyse rapide et tranchée sur les limites des compétences et interventions des Spanc.

Déjà, l’intitulé du communiqué traduit le caractère partial de l’analyse de ce syndicat : « Prescription en ANC : une mission hors du champ de compétences du Spanc ». Cette affirmation est en effet contredite par cette même réponse ministérielle, qui rappelle que « les Spanc peuvent aussi fixer des prescriptions techniques, notamment pour l’étude des sols ou le choix de la filière ». Le Synaba affirme par ailleurs que les Spanc ne peuvent pas proposer de prestations d’études de conception puisque leur mission obligatoire est le contrôle des installations. Une interprétation très ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Sur le même sujet

Nos journées d'étude

Assainissement non collectif : le point sur les évolutions
9 décembre 2015 à La Plaine Saint-Denis

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP