« Quand on évoque la qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ? » interroge Jean-Paul Bergouignan, chef de projet qualité de vie au travail à l’Aract (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) Aquitaine en introduction à la table ronde du Club RH de La Gazette. Reprenant les éléments de définition proposés par les partenaires sociaux dans le cadre des négociations de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail du 19 juin 2013, il explique que « les conditions dans lesquelles les agents exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
Accompagner les managers – Dès lors, de quels leviers disposent les managers pour agir sur les conditions de travail de leurs équipes ? Comment les collectivités peuvent-elles intégrer la question du bien-être au travail dans les pratiques managériales ? Comment sensibiliser et former les managers ?
« L’ANI propose un certain nombre de pistes et méthodes à expérimenter portant notamment sur la formation des managers et des institutions représentatives du personnel, la création d’espaces d’expression sur le travail, un diagnostic préalable, la conception d’indicateurs », note Jean-Paul Bergouignan. L’objectif poursuivi par les partenaires sociaux étant d’aider les managers « à mieux appréhender les difficultés en prenant en compte les conditions réelles d’exercice du travail, à favoriser les échanges sur le travail, à savoir mieux identifier les conditions d’une bonne coopération dans leurs équipes ».
Double entrée managers-managés – Pour améliorer la qualité de vie au travail, « il faut s’intéresser aux incidences du management sur les managés mais aussi aux conditions de travail des managers », observe Jean-Paul Bergouignan. D’où l’importance des espaces d’expression, comme il en existe à Pessac avec les Jeudis du management, et à Bordeaux sous la forme d’ateliers du management « qui permettent aux cadres d’échanger sur leurs difficultés et d’analyser leurs pratiques », précise Laurence Rosazza-Riz, DRH de Bordeaux.
Quête de compétences managériales – Sans surprise, la formation revient dans les échanges comme un levier incontournable pour faire monter en compétences les encadrants sur la dimension risques psychosociaux et qualité de vie au travail. « Celle-ci ne doit cependant pas stigmatiser le manager, mettre en évidence les insuffisances de ses pratiques ou pointer sa responsabilité. La formation doit être contextualisée, permettre de répondre aux situations et problèmes rencontrés », souligne Jean-Paul Bergouignan.
On constate en parallèle une tendance nette des collectivités à demander des savoir-faire managériaux aux candidats aux postes d’encadrements. « Nous avons choisi d’avoir cette « entrée » manager dans nos recrutements de cadres. Mais il faut bien admettre que 90 % de leur activité reste de la production. En Allemagne, ils ne recrutent que des managers ! » observe Jérôme Tourne, DRH de Pessac.
Pour autant, les compétences managériales ne font pas tout, à en croire Jean-Paul Bergouignan. « Quand on analyse le rôle du management dans la qualité de vie au travail, il faut aussi s’interroger sur l‘organisation du travail et sur les marges de manœuvres dont dispose les managers ».
Gérer ensemble les problèmes – Une directrice d’un service petite enfance, présente dans la salle, en appelle à un travail plus étroit avec la direction des ressources humaines afin de pouvoir améliorer le bien-être des agents. « Nous avons parfois un sentiment de solitude », souligne-t-elle. « Il faudrait davantage co-construire les actions et les indicateurs avec les services, trouver des solutions ensemble pour donner des réponses adaptées », confirme Martine Congoste, DRH du conseil général de la Gironde.
Consultez la présentation de Jean-Paul Bergouignan durant le Club RH
Cet article fait partie du Compte-rendu
« Comment faire du management un levier de bien-être au travail » - Club RH - Bordeaux
1 / 4
article suivantSommaire du dossier
- « Comment faire du management un levier de bien-être au travail » – Club RH – Bordeaux
- « La DRH vient en appui aux managers » – Laurence Rosazza-Riz (Bordeaux)
- « Responsabiliser les managers sans les culpabiliser » – Jérôme Tourne (Pessac)
- « Nous sommes tous acteurs de la qualité de vie au travail » – Martine Congoste (Gironde)
compte rendu des dernières rencontres du club RH • Accueil du dossier