logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/241798/la-bretagne-fait-evoluer-la-gouvernance-des-politiques-de-leau/

DÉCENTRALISATION - EAU
La Bretagne fait évoluer la gouvernance des politiques de l’eau
Stéphanie Stoll | A la une | actus experts technique | Régions | Publié le 04/07/2014 | Mis à jour le 05/09/2014

Pendant des années, le conseil régional de Bretagne a réclamé à l’Etat un transfert de compétence pour la politique de l’eau ; finalement, ces discussions ont abouti à une « feuille de route pour l’évolution de la politique de l’eau ». Le 30 juin, à Rostrenen, L’Etat, le conseil régional et les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine ont présenté à 200 acteurs la méthodologie et les ambitions du futur plan breton pour l’eau.

« La demande initiale de la région sur une « compétence » politique de l’eau n’est pas le bon terme, expose Thierry Burlot, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge de l’environnement. Ce n’est pas la région qui va distribuer l’eau ! Aujourd’hui, elle sollicite la gestion partagée de la question de l’eau avec l’ensemble des acteurs. »

En septembre 2013, le conseil régional et l’Etat se sont entendus sur une « feuille de route », un document qui propose trois outils de gouvernance :

Atteindre le bon état des eaux – En décembre 2013, le Pacte d’avenir pour la Bretagne a ...

POUR ALLER PLUS LOIN