logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/241636/statut-grilles-etc-les-negociations-dans-la-fonction-publique-debuteront-en-septembre/

FONCTION PUBLIQUE
Statut, grilles, etc. : les négociations dans la fonction publique débuteront en septembre
Agathe Vovard | A la Une RH | Actu Emploi | France | Toute l'actu RH | Publié le 02/07/2014 | Mis à jour le 04/07/2014

Il aura fallu attendre, mais Marylise Lebranchu et les organisations syndicales se sont accordés le 2 juillet 2014 sur un calendrier pour les négociations sur les parcours, les carrières et les rémunérations, qui devaient débuter en mai.

billets de 50 euros [1]Les négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations commenceront en septembre pour s’achever en principe en juin 2015, et porteront sur la gestion des emplois, l’architecture statutaire, les règles de gestion, et les grilles, pour lesquelles la ministre promet une première revalorisation au 1er janvier 2016.

Revalorisation des grilles au 1er janvier 2016 ? – Marylise Lebranchu a également indiqué « disposer d’une enveloppe budgétaire sur le budget triennal 2015-2017 » pour mener à bien toutes ces réformes. « Pour garantir les vagues de revalorisation suivantes, je ferai en sorte d’engager les prochains gouvernements en les inscrivant dans les textes », a-t-elle aussi assuré.

Débat ad hoc sur l’impact de la réforme territoriale – Par ailleurs, les mesures d’accompagnement des réformes territoriale et de l’Etat feront l’objet d’une discussion ad hoc, au premier trimestre 2015, soit après le débat parlementaire.

« La ministre montre certes des ambitions, mais aura-t-elle les moyens de les mener à bien ? Nous restons prudents », souligne Claire Le Calonnec, secrétaire nationale de l’Interco-CFDT. « Nous sentons que le gouvernement a cherché à préciser les modalités de la négociation, avec une enveloppe financière dédiée et des garanties pour l’avenir. Mais le contexte budgétaire rend tout cela très fragile », remarque aussi Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Symbole extrêmement négatif – « Et il manque un rendez-vous spécial sur les salaires, insiste Guy Barbier, secrétaire général de l’Unsa – fonction publique. Ne pas inscrire de réunion d’ici juin 2015 sur ce sujet constitue un symbole extrêmement négatif. »