logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/241135/audit-interne-un-outil-utile-pour-maitriser-ses-finances/

GESTION
Audit interne : un outil utile pour maîtriser ses finances
Fabienne Proux | A la Une finances | Bonnes pratiques finances | Publié le 30/06/2014 | Mis à jour le 30/01/2015

Les grandes collectivités locales utilisent l’audit interne pour réduire leur exposition à tout type de risques. Celui-ci peut aussi constituer un moyen efficace d’évaluation des politiques publiques et donc du bon usage des deniers publics.

Si l’audit interne n’a pas pour vocation exclusive d’optimiser la ressource, il y contribue par une analyse fine et exhaustive des processus et une meilleure maîtrise des risques, mais également par l’évaluation des politiques publiques. « L’intérêt d’une mission d’audit est de disposer de recommandations pertinentes, faites de manière indépendante par des auditeurs sur un sujet donné, et que celles-ci soient suivies d’actions concrètes, validées au plus haut niveau, lesquelles améliorent le fonctionnement de la structure auditée », résume Michel Reverdy, directeur de l’audit interne à la ville et à la communauté urbaine de Strasbourg (CUS, 28 communes, 473 200 hab.).

Repérer les dysfonctionnements – En 2011, à la suite des observations sévères de la chambre régionale des comptes (CRC) sur les finances de la ville de Strasbourg et de la CUS, celles-ci ont créé une direction de l’audit interne unique. Au cours des huit contrôles réalisés en 2012 et 2013, la CRC pointait ...

CHIFFRES CLES

30 grandes collectivités territoriales ont mis en place des directions d’audit interne, dont 15 départements, 5 régions et 10 grandes agglomérations (source : estimation non exhaustive de la Conférence des inspecteurs et des auditeurs territoriaux).