Evolution des missions, mesure des effectifs, coopération avec la police d’Etat, armement ou encore implication dans les zones de sécurité prioritaires… Devant la mission parlementaire sur la lutte contre l’insécurité, présidée par le député (PS) Jean-Pierre Blazy,les 6 syndicats représentatifs de police municipale ont passé en revue le 24 juin les grands enjeux du métier.
Etaient présents les représentants de la FA-FPT, de la CFTC, de l’Unsa, de FO, de la CGT ou encore de l’Interco-CFDT.
Volet social – Parmi les sujets évoqués, les organisations syndicales ont unanimement insisté sur les revendications sociales des policiers municipaux notamment l’application d’une indemnité spéciale de fonction plancher fixée à 20%.
Ces cinq syndicats avaient été conviés le 10 juin dernier à répondre aux questions de la mission parlementaire mais avaient décidé le jour même de boycotter cette audition en raison de la présence annoncée du Syndicat national de la police municipale, qui, depuis sa désaffiliation de Force ouvrière en mai, n’est plus représentatif. Un autre syndicat, non représentatif, le SDPM, a également été auditionné le 21 juin 2014.
L’enregistrement vidéo de l’audition des syndicats représentatifs est accessible sur le site web du Sénat.