logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/240707/comment-securiser-lorganisation-des-ferias-et-des-fetes-votives/

PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Comment sécuriser l’organisation des férias et des fêtes votives
Hugo Soutra | Actu experts prévention sécurité | Conseils méthodologiques prévention-sécurité | Publié le 26/06/2014

L’organisation de férias et de fêtes votives durant la période estivale relève de traditions parfois anciennes et la routine peut s’installer au détriment de la sécurité. La vigilance s’impose donc en scrutant les failles des organisations précédentes afin d’améliorer le dispositif de sécurité.

1) Autoriser les courses de taureaux

Les corridas et autres courses de taureaux qui se finissent mal pour les animaux sont, a priori, prohibées dès lors qu’elles sont susceptibles de donner lieu à des sévices graves et des actes de cruauté envers les animaux, délit réprimé par l’article 521-1 du Code pénal.

Par exception, la manifestation échappe à la répression lorsqu’une « tradition locale ininterrompue » peut être invoquée, c’est-à-dire une coutume ancienne, transmise de génération en génération, pour un « ensemble démographique » déterminé (1).

2) Assurer le bon ordre et la sécurité publique

Tenu d’assurer, en particulier à l’occasion de « réjouissances publiques », le bon ordre et la sécurité (article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales – CGCT), le maire doit ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN