Dans quelles conditions et quels sont les apports des équipes de prévention spécialisée à la stratégie nationale de prévention de la délinquance ? Telle est la question à laquelle s’efforce de répondre le guide pratique diffusé, le 24 juin, par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD), qui rappelle qu’il « apparaît utile et pertinent de s’appuyer sur les équipes de prévention spécialisée ».
Un guide auquel le Comité national de liaison des acteurs de prévention spécialisée a contribué.
Préconisations méthodologiques – Objectifs de ce guide : favoriser une meilleure connaissance de la prévention spécialisée auprès des acteurs de la prévention ainsi que leur participation au plan local. En outre, ce document formule également des préconisations méthodologiques afin de mettre en œuvre des approches de suivi individualisé en direction des jeunes les plus exposés à la délinquance.
De nombreux exemples locaux, présentés comme des « bonnes pratiques » de terrain, étaient ce guide, qui met également l’accent sur le rôle des éducateurs de rue dans l’accès à l’emploi des jeunes qu’ils accompagnent.
D’autres guides devraient être publiés prochainement par le SG-CIPD, dans le domaine de l’aide aux victimes ou encore, concernant le développement des intervenants sociaux en commissariats et gendarmerie.