Paybyphone
Les solutions de paiement du stationnement par smartphone suscitent un intérêt grandissant de la part des collectivités. Parmi celles-ci, Issy-les-Moulineaux est la première à avoir opté pour ce système en 2009. Quatre ans après, retour sur cette expérience.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Avoir l’horodateur dans son téléphone. C’est ce que propose depuis fin 2009 l’application PayByPhone pour les 5 500 places de stationnement en voirie d’Issy-les-Moulineaux. Pour l’utilisateur équipé d’un téléphone, il est en effet possible de payer son stationnement en s’affranchissant des contraintes classiques des horodateurs.
« Une fois inscrit, ce qui ne prend que quelques minutes, il suffit de préciser la durée souhaitée. Si l’on revient plus tôt à son véhicule, il est possible de ne payer que le temps de stationnement consommé. On peut aussi, à distance, prolonger la durée, dans la limite de durée prévue à cet endroit », résume Jérôme Mayen, directeur de secteur au sein de Vinci Park, l’entreprise qui gère le stationnement en délégation de service public.