La mobilité des personnels est l’un des grands enjeux de l’avenir de la fonction publique territoriale, et singulièrement en Ile-de-France où travaille plus d’un fonctionnaire territorial sur deux. Or, comme nous l’avions souligné dans une tribune précédente, la réflexion pour une gestion dynamique des ressources humaines est encore insuffisante au regard des évolutions institutionnelles à venir (achèvement de la carte intercommunale, métropole du Grand Paris…) et surtout des impératifs de modernisation du service public.
La convention signée le 19 juin entre les départements de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis s’inscrit dans une volonté partagée d’approfondir la réflexion sur les enjeux de la mobilité, en faveur d’un meilleur service public. Cette convention organise les conditions d’une mobilité favorisée entre les deux administrations et permettra d’approfondir les liens avec les agents eux-mêmes, dans leurs parcours professionnels et leur formation.
Cette convention sera un cadre efficace et sécurisant pour innover dans la mutualisation des compétences et des savoirs entre collectivités. Dans l’esprit d’un partenariat pragmatique, elle se décline à travers des actions concrètes à court, moyen et plus long termes.
Collectivités fédérées – Dès 2014, un espace dédié au télétravail sera mis en place dans chacune des deux collectivités. Des agents volontaires, qui font quotidiennement le déplacement entre l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, pourront bénéficier de cette expérimentation, réduisant ainsi de façon substantielle leur temps de trajet, leurs coûts de transport et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Faire des stages d’observation dans le département partenaire, partager l’information sur les postes ouverts ou organiser des séminaires d’échange de pratiques sont autant de mesures qui permettront de gagner en efficacité et d’enrichir les pratiques et les parcours professionnels des agents.
Ce partenariat novateur dessine le développement futur de collectivités fédérées pour une prise en compte optimisée des besoins de leurs collaborateurs, liant mobilité et sécurité, et pour le renforcement des forces et des atouts par la mutualisation, au service des habitants.