Claude TRUONG-NGOC
Le concept de Bus à haut niveau de service (BHNS) gagne du terrain, misant sur une régularité et donc une fréquence accrues, le rapprochant des performances du tramway. Revue de détails de ses avantages et de ses faiblesses.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Transports collectifs en site propre : faire les bons choix
Le bus à haut niveau de service (BHNS) a le vent en poupe. Une vingtaine d’agglomérations françaises en possèdent une ou plusieurs lignes, sans compter trois lignes en Ile de France. Dans une dizaine d’autres agglomérations, des lignes sont en cours de réalisation.
Les ingrédients du succès
Jusqu’à 65 000 voyages/jour – François Rambaud, ingénieur au groupe Conception et gestion des réseaux du Cerema, définit ainsi le BHNS : « C’est un concept (et non un produit) qui s’adresse aux lignes structurantes de bus (forte capacité) et offre une régularité de type ferroviaire , donc une garantie de temps de parcours ». La capacité atteinte varie selon l’ingénieur dans une fourchette de 10 000 à 40 000 voyages par jour, voire même 65 000 voyages par jour pour le Trans-Val-de-Marne (TVM) ...
A Paris dans les années 1980 la ligne 38 Porte d’Orléans -Gare de L’Est (avec demi tour à l’Hôtel de Ville) faisait du 3 minutes de fréquence aux pointes du soir et du matin!!! Le respect des temps à Luxembourg (point de régulation ) était remarquable.