La Fédération des villes moyennes est devenue le 19 juin 2014 « Villes de France ». Objectif : rassembler toutes les municipalités qui ne relèvent ni des métropoles et des espaces ruraux. Entretien avec la nouvelle présidente du groupement, la sénatrice maire (UMP) de Beauvais, Caroline Cayeux.
Nous entendons défendre les enjeux propres aux villes et aux intercommunalités non métropolitaines qui forment l’armature urbaine du territoire français. « Villes de France » représentera désormais l’ensemble de ces villes et intercommunalités, dont les bassins de vie assurent la cohérence du maillage entre les grandes métropoles et les espaces ruraux.
Nos villes à la campagne offrent une véritable qualité de vie. Elles possèdent des antennes universitaires et des bassins d’emploi. Il nous paraît important de les promouvoir face à la tentation des administrations et, surtout, des entreprises de tout regrouper dans les métropoles régionales. Nous avons un potentiel économique à faire valoir.
Nous nous doutons bien que nous allons recevoir quelques coups de fil de la part de l’Association des maires de France… Mais il nous faut préparer la fin du cumul des mandats en 2017. Nous perdrons, alors, nos relais parlementaires et nôtre capacité à interpeller les ministères. Pour mener un lobbying efficace, il nous faudra rassembler les villes non-métropolitaines.
Nous n’avons pas attendu l’AMF. A Beauvais, nous avons déjà voté à la ville, comme à la communauté d’agglomération, une résolution qui a été adoptée à l’unanimité.