L’enquête (1) révélée lundi 16 juin 2014 lors du colloque organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) a confirmé les attentes fortes des citoyens en matière de participation aux décisions publiques : 96% des citoyens souhaitent que les pouvoirs publics tiennent davantage en compte leur avis et 90% souhaitent que l’on développe des modes d’information et d’expression directe des citoyens au niveau national.
Au-niveau local, leur jugement est moins sévère puisque 61% estiment que la démocratie locale fonctionne bien. L’échelon local apparaît ainsi comme un espace de participation privilégié pourvu d’importants potentiels d’expression. Un tiers des Français note même une amélioration, au cours des dernières années, de la démocratie participative locale.
En effet, les Français identifient le niveau local comme un espace où ils peuvent plus facilement participer : une majorité (54%) estime que les citoyens peuvent faire entendre leur voix au moins de temps dans les décisions quand celles-ci sont prises au niveau des communes ou des agglomérations (contre 18% au niveau national et 11% au niveau européen).
Seul bémol, la démocratie locale semble se vivre essentiellement à l’échelle (inter-)communale : seule une minorité a en effet le sentiment de pouvoir se faire entendre au niveau départemental (27%) ou régional (19%).
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- [Baromètre exclusif] Les Français exigeants à l'égard de leurs services publics municipaux
- Opinion des Français sur l’échelon local : entre confiance et exigence
Domaines juridiques
Notes
Note 01 Enquête réalisée du 22 au 28 mai 2014 par TNS Sofres, auprès d'un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en ligne. Retour au texte