Avec la Coupe du monde de football, les velléités de lâcher sa bière et son canapé ou sa console pour aller tâter du ballon sur un terrain se font sentir. Votre commune est-elle bien dotée en la matière ? La Gazette des communes a calculé le ratio entre la population et le nombre de terrains de football, grâce aux données mises en ligne par le ministère des Sports sur Data.gouv.fr, le portail gouvernemental open data.
Qu’indique cette carte ? – Le fichier « Recensement des équipements sportifs » est déclaratif, il se peut donc qu’il y ait des erreurs. D’autre part, les données de la carte ne précisent pas la qualité de l’équipement sportif : il peut s’agir d’un terrain d’herbe basique, comme d’un beau stade.
Ce point renvoie à plusieurs questions de fond : comment définir une pratique sportive ? à quoi sert le sport ? À gagner des médailles ? À faire du lien social ? Et qui paie pour le stade des pros ?… Un récent rapport de L’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) recommande justement de remplacer les services des sports, par des services d’éducation et d’innovation sociale par le sport. Et la mission d’information du Sénat sur le sport professionnel recommande, elle, d’en finir avec le financement du sport pro par les collectivités territoriales. De plus, on a en tête le cliché du jeune qui débute sur un terrain modeste et finit dans un stade prestigieux, équipé de fauteuils en cuir pour le banc des remplaçants.
A observer notre carte, quel que soit le sport, la diagonale du vide française se traduit par des équipements moins nombreux, voire pas d’équipement du tout, et le football ne fait pas exception. Il est intéressant de croiser ces données avec celles des licenciés, analysées par nos confrères de Slate.
La région la plus équipée, la Bretagne, est aussi celle où il y a la plus de licenciés, de même pour l’Est de la France. A contrario, les taux d’équipement sont plus faibles dans les communes du Sud. L’effet Ovalie ?
Les grosses communes et les zones urbaines denses sont aussi, assez logiquement, moins équipées. Là encore un constat qui vaut pour chaque sport : plus une commune est petite, plus le taux d’équipement a des chances d’être fort, comme le montre le top 10 des villes les plus équipées, en fonction de leur taille. De même, les clubs bretons présents en Ligue 1 ou 2 sont aussi situés dans des villes qui ont de bons ratio : Brest, Rennes, Lorient, mais pas Guingamp.
Pour tous les tableaux qui suivent, vous pouvez filtrer les valeurs pour chaque colonne, en cliquant sur l’entête de chacune.
Communes qui ont un club en Ligue 1 ou 2
Communes de moins de 1000 habitants
Communes de 1000 à 5000 habitants
Communes de 5000 à 10 000 habitants
Commune de 10 000 à 50 000 habitants
Communes de 50 000 à 100 000 habitants
Communes de plus de 100 000 habitants
Thèmes abordés