logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/238943/remobiliser-une-equipe-destabilisee/

MANAGEMENT
Remobiliser une équipe déstabilisée
Auteur associé | Statut technique | Publié le 11/06/2014 | Mis à jour le 16/06/2014

Remise en cause des priorités et des objectifs, modifications incessantes des ordres ou changements structurels de l’organisation, sont autant de facteurs qui peuvent déstabiliser une équipe. Ceci se traduit par une perte de motivation mais aussi par une ambiance délétère, peu propice à la bonne marche d’une collectivité.

Quand cette situation s’installe, le manager doit impérativement prendre la mesure des risques que fait peser une telle situation, et agir avec discernement.

Déceler les signes de la déstabilisation d’une équipe – Les signes avant coureurs sont insidieux. Cela se traduit en premier par une démotivation des agents, une augmentation des situations conflictuelles au sein de l’équipe, une perte de productivité, une baisse de l’implication de l’encadrement intermédiaire, mais aussi une augmentation de l’absentéisme. Ces signes doivent être pris au sérieux par le manager, sous peine de voir rapidement s’installer une situation inextricable.

Les causes possibles de la déstabilisation sont multiples. Les plus fréquentes sont dues à une perte de lisibilité du travail, mais aussi à des ...