logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/238894/mieux-controler-les-associations-subventionnees/

GESTION
Mieux contrôler les associations subventionnées
Gaëlle Ginibrière | A la Une finances | Bonnes pratiques finances | Publié le 16/06/2014

Que ce soit dans le cadre du suivi global des satellites ou d’un contrôle qui leur est propre, les associations font l’objet d’une attention marquée de la part des services de contrôle de gestion.

Suivre plus étroitement les associations ? Une démarche qui se renforce dans les collectivités. Pour accompagner cette réflexion, l’Afigese (Association finances, gestion, évaluation des collectivités territoriales) a lancé, il y a un an, un groupe de travail spécifique portant sur trois axes : les processus d’attribution des subventions, le développement des conventions et les implications de la nouvelle charte signée par l’Etat et les collectivités sur leurs relations avec les associations.

« Les enjeux sont une plus grande transparence et une meilleure lisibilité des subventions et des aides indirectes versées aux associations », indique Florence Vanhee, animatrice du groupe de travail et directrice du pilotage de gestion à Dunkerque (91 400 hab., Nord).

REFERENCES

Une charte d’engagement réciproque a été signée entre l’Etat, les collectivités locales et les associations, le 14 février 2014.


CHIFFRES CLES

30 000 à 40 000 emplois pourraient disparaître dans les associations en 2014 et 2015 à la suite de la baisse des dotations d’Etat aux collectivités, selon le Collectif des associations citoyennes.