Suivre plus étroitement les associations ? Une démarche qui se renforce dans les collectivités. Pour accompagner cette réflexion, l’Afigese (Association finances, gestion, évaluation des collectivités territoriales) a lancé, il y a un an, un groupe de travail spécifique portant sur trois axes : les processus d’attribution des subventions, le développement des conventions et les implications de la nouvelle charte signée par l’Etat et les collectivités sur leurs relations avec les associations.
« Les enjeux sont une plus grande transparence et une meilleure lisibilité des subventions et des aides indirectes versées aux associations », indique Florence Vanhee, animatrice du groupe de travail et directrice du pilotage de gestion à Dunkerque (91 400 hab., Nord).
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés Club Finances Références Une charte d’engagement réciproque a été signée entre l’Etat, les collectivités locales et les associations, le 14 février 2014. Thèmes abordésCet article est en relation avec le dossier