logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/238878/batiment-et-biodiversite-la-construction-et-lexploitation/

FICHE PRATIQUE
Bâtiment et biodiversité : la construction et l’exploitation
Auteur associé | Fiches pratiques techniques | Publié le 16/06/2014

Si la biodiversité doit être essentiellement prise en compte dans la conception des bâtiments et des quartiers, elle doit aussi faire l’objet d’une attention particulière lors de leur construction et de leur exploitation: la préservation des sols, l’accueil des espèces locales, l’intégration des toitures végétalisées, la gestion des espaces verts et des zones humides, l’insertion de l’agriculture sont les principaux thèmes développés ici.

Les modalités de construction des bâtiments et leur exploitation sont bien entendu étroitement liées aux choix faits lors de leur conception. Les techniques proposées et développées dans cette fiche sont donc en continuité avec celles présentées dans la Fiche pratique intitulée « Bâtiment et biodiversité : la conception« . En effet, ce sont le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre qui vont préciser les prescriptions à réaliser pour l’entreprise en charge des travaux. Par ailleurs, les modalités d’exploitation seront contraintes par le type d’équipements réalisés.

La construction

Pour ...

POUR ALLER PLUS LOIN

Bâtiment et biodiversité : la conception [Premium, Fiche pratique technique]