Fonctionnaires en recherche de mobilité, contractuels du secteur public, mais aussi demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou encore salariés du privé peuvent rencontrer pendant 2 jours, 300 recruteurs de la fonction publique présents au Salon.
Cette 11e édition est ainsi l’occasion pour les milliers de visiteurs (18 000 en 2013) de laisser leur cv dans un espace dédié, d’assister à des conférences gratuites pour comprendre la fonction publique, les métiers, les filières techniques, les formations ou encore de bénéficier d’un espace coaching pour se préparer à un entretien d’embauche, rédiger une lettre de motivation ou un cv.
Recherche d’emploi – Parmi eux, Amélie, 30 ans, en poste dans le marketing dans le secteur privé, qui souhaite se réorienter dans la fonction publique car « la notion de service public et les valeurs qui y sont rattachées me tiennent à cœur, témoigne-t-elle en précisant apprécier la prise de contact directe avec les employeurs. Je suis venue voir sur quel type de poste je peux me positionner. »
C’est également le cas de Logan, au chômage depuis deux ans, qui, après une formation de graphiste, s’est réorienté dans le secrétariat. « J’ai été agent d’accueil en contractuel dans le public pendant deux ans, raconte-t-il. Aujourd’hui, je viens me renseigner sur les démarches à suivre pour trouver un travail dans le secteur public. »
Du côté des recruteurs, Julien Wolikow, chef du bureau des concours, de la formation et des parcours professionnels au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Paris explique embaucher pour la période 2014/2015, dans les secteurs administratif, social et soignant en catégories B et C. « Il y a également des postes en tension, notamment pour les médecins coordonnateurs en gériatrie », précise-t-il.
Professionnels des RH – Outre le recrutement et la formation, le Salon est également un rendez-vous important pour les professionnels des ressources humaines du secteur public. Trois événements leur sont consacrés :
- le Grand Prix du Management, qui récompense dans trois catégories – management durable, allocation des ressources humaines ainsi que développement des compétences et formation – les démarches innovantes des collectivités et institutions publiques ;
- la Journée professionnelle des ressources humaines, réservée aux élus, décideurs locaux et professionnels RH, a permis échanges et partages d’expériences sur le thème, « Management public : urgence sur toute la ligne ? » ;
- enfin, le prix des clichés de la fonction publique, un concours photo valorisant les agents de la fonction publique, a été remis à la ville de Sète pour sa série de photos mettant en scène 46 agents de la Ville, dans un métier qui n’est pas le leur.
Thèmes abordés