logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/238483/depenalisation-du-stationnement-un-succes-a-preparer/

STATIONNEMENT
Dépénalisation du stationnement : un succès à préparer
Shahinez Benabed | Actu experts prévention sécurité | actus experts technique | Publié le 12/06/2014

Un débat organisé mardi 10 juin 2014, lors du Salon européen de la mobilité à Paris, tentait de définir les étapes nécessaires à franchir pour faire de la réforme du stationnement une réussite pour les collectivités. Trois mots d’ordres adressés aux communes ont ainsi dominé le débat : la coordination, l’expérimentation et la communication.

Après des années de combats politiques, la réforme du stationnement issue de la loi Maptam du 27 janvier 2014 entrera en vigueur au 1er janvier 2016. La perspective de voir enfin se concrétiser une demande que nombre d’élus locaux attendaient, a été saluée par les intervenants du débat intitulé « Le stationnement décentralisé et dépénalisé : point de vue des Autorités organisatrices des mobilités ».

Une redistribution vertueuse – La rencontre, organisée le 10 juin dernier dans le cadre du 24èmeSalon européen de la mobilité à Paris, revenait, entre autres sur les avantages, pour les collectivités, d’un dispositif qui autorisera celles-ci à fixer librement le tarif du stationnement, et à en récolter les recettes ...

POUR ALLER PLUS LOIN