logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/238133/angers-loire-metropole-mesure-les-gains-lies-a-la-mutualisation/

GESTION
Angers Loire Métropole mesure les gains liés à la mutualisation
Gaëlle Ginibrière | Bonnes pratiques finances | Publié le 11/06/2014 | Mis à jour le 12/06/2014

La mutualisation ? Une démarche dont il ne faut pas attendre d'économies immédiates, entend-on de plus en plus fréquemment. Mais sait-on toujours bien en mesurer les impacts financiers ? Angers et sa communauté d'agglomération ont mis au point une méthode d'évaluation qui se veut très pragmatique.

Pour Franck Gillard, directeur du conseil de gestion mutualisé de la ville d’Angers, de son CCAS et d’Angers Loire Métropole (33 communes, 280 000 habitants), la cause est entendue : « La méthode qui consiste à mesurer l’impact de la mutualisation en comparant globalement la situation avant et après la mutualisation comporte trop de biais. » Et de citer tous les facteurs externes au processus de mutualisation, qui peuvent peser sur la progression de la masse salariale : revalorisation du point d’indice ou du SMIC, évolution des charges sociales en fonction de la réglementation, poids du GVT (glissement vieillesse technicité), progression de l’ancienneté ou de la professionnalisation des agents…

« Pour des collectivités de la taille d’Angers et d’Angers Loire ...