logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/238077/maladies-et-ravageurs-emergents-sur-les-arbres-inventaire-et-modes-dactions/

ESPACES VERTS
Maladies et ravageurs émergents sur les arbres : inventaire et modes d’actions
Yaël Haddad | Ingénierie | Publié le 11/06/2014

Ces dernières années, plusieurs maladies et ravageurs de première importance, dommageables non seulement pour la santé des arbres d’ornement mais aussi potentiellement pour la santé humaine, ont fait leur apparition ou se sont développés avec plus de virulence. Tour d’horizon des problèmes majeurs et des solutions à apporter.

Plusieurs maladies et ravageurs présentent des risques pour la santé des arbres et même des personnes. En voici une sélection pour laquelle les collectivités sont invitées à une grande vigilance.

La chalarose du frêne, une maladie émergente – La chalarose du frêne est un champignon d’origine exotique, probablement d’Asie, considéré comme invasif. Apparu en Europe de l’Est au début des années 1990, il a été détecté pour la première fois en 2007 dans le Nord-Est de la France, en région Franche-Comté. Du fait de sa progression très rapide, la maladie a été qualifiée d’émergente.

Le champignon provoque des chutes de feuilles précoces, des mortalités de branches, des chancres sur la base des troncs et finalement la mort des arbres. Elle affecte non seulement le paysage urbain et ...