AE RMC
Signé le 5 juin 2014, le plan d’adaptation au changement climatique du grand Sud-Est est une première en France. Il fédère la préfecture de Rhône-Alpes, le comité de bassin Rhône-Méditerranée et cinq régions, dont les services techniques ont été associés à sa réalisation. Son rôle : présenter des cartes de vulnérabilité et les mesures qui devront être déclinées dans les outils de planification des collectivités (SRCAE, PLU, ScOT…).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lancé depuis fin 2011, le plan comprend une première partie » diagnostic » rédigée par un comité scientifique présidé par le Professeur Le Treut. Assez alarmant, ce rapport présenté en septembre 2012 indique par exemple que les bassins côtiers du Languedoc-Roussillon recevront 60% de pluies en moins l’été en 2080 avec des déficits majeurs pouvant aller jusqu’à 80 %. En montagne, la durée d’enneigement devrait être divisée par deux au sud des Alpes dès 2030.
Des enjeux différents selon les territoires – Construit en collaboration étroite avec les services techniques des cinq régions ...