logo
DOSSIER : Les mutations des directions financières
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/237769/une-offre-de-formations-specialisees-insuffisante/

FINANCES LOCALES
Une offre de formations spécialisées insuffisante
Claire Chevrier | Actu experts finances | Publié le 10/06/2014

La formation est rarement le sujet prioritaire des services des finances et l’offre n’est pas toujours très adaptée aux besoins. La professionnalisation de la fonction finances exige des cursus de plus en plus pointus.

Au sein des services des finances, la formation n’est pas un réflexe : les agents, en général, apprennent sur le tas. « Les formations souvent se restreignent à l’utilisation des logiciels financiers ou bien n’interviennent que lors des changements de réglementation, de nomenclatures… », confirme Frédéric Fiévet, directeur général adjoint (DGA), chargé des ressources au conseil général de la Sarthe.
Cependant, l’environnement du monde des finances locales est très mouvant : réforme fiscale, intercommunalité, évolution des règles comptables etc. Les agents ont besoin de se remettre à jour, d’affiner leurs compétences.

Par ailleurs, de plus en plus d’agents ont fait des études de finances : « A la lecture des annonces, on voit que l’exigence sur la technique augmente. Cela a un impact sur ...

CHIFFRES CLES

40 jours, c’est la durée du cycle de formation professionnelle de directeur financier de collectivité du CNFPT. Avec ses huit modules, il s’adresse aux agents en prise de fonction ou mutation professionnelle.