Comment mettre de l’intelligence dans les réseaux d’eau et d’assainissement ? Un débat organisé le 22 mai à Montpellier dans le cadre du salon Hydrogaïa a montré que les voies pour y parvenir étaient diverses. Les objectifs eux-mêmes sont multiples : optimiser le pilotage des installations, diminuer les consommations, responsabiliser les utilisateurs, allonger la durée de vie des équipements… « Il s’agit de faire plus avec la même chose, résume Eang Ang Ong, qui est chargé du développement des « smart cities » chez IBM. L’enjeu consiste à faire travailler plus longtemps les équipements avec une même infrastructure. Cela passe par une interaction entre les réseaux et les acteurs, dans le but d’optimiser les usages. »
Le projet expérimental de Montpellier – A Montpellier, IBM a signé fin 2012 un contrat de recherche et développement de trois ans avec l’agglomération, les universités Montpellier 1 et 2 et l’Idate pour expérimenter le concept de cité intelligente dans le cadre du projet Ecocité. La démarche a d’abord consisté à développer une plateforme capable de collecter…
[La suite de cet article est réservée aux membres du Club Technique de la Gazette. Pour découvrir gratuitement le Club, cliquer sur la bannière ci-dessous]