logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/235771/appel-a-candidature-pour-le-prix-prevention-de-la-delinquance-2014/

CONCOURS
Appel à candidature pour le prix prévention de la délinquance 2014
Hervé Jouanneau | Actu prévention sécurité | Publié le 27/05/2014

Organisée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et le Forum français pour la sécurité urbaine, la 7ème édition du Prix français de prévention de la délinquance cible la traite des êtres humains. Nouveauté de cette édition, les trois premiers lauréats seront récompensés.

Prix prevention 2014 [1]Le Comité interministériel de prévention de la délinquance et le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) lancent un appel à candidatures pour l’édition 2014 du Prix « prévention de la délinquance ». Le thème retenu pour cette 7ème édition est « la traite des êtres humains ». Un sujet qui fait écho au plan d’action national lancé le 14 mai dernier [2]par la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, Najat Vallaud-Belkacem.

« Actions efficaces et innovantes » – « Véritable opportunité de promouvoir ses actions, souligne le communiqué [3], le prix de prévention de la délinquance permet aux candidats d’impulser une dynamique nouvelle dans le champ des politiques publiques nationale et locale de prévention, de donner une visibilité aux actions efficaces et innovantes menées à tous les niveaux de gouvernance territoriale ».

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er août 2014. Les dossiers seront examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Dotation revue à la hausse – Nouveauté de cette édition 2014, le prix est désormais décliné en trois récompenses. Un prix de 10 000 euros sera décerné au lauréat qui représentera en fin d’année la France au Prix européen de la criminalité organisé par le Réseau européen de prévention de la criminalité. En outre, pour la première fois, les second et troisième recevront respectivement un prix de 5000 € et de 3000 €.

La cérémonie de remise du prix aura lieu à l’occasion du colloque sur la prévention de la délinquance organisé par le CIPD, le lundi 13 octobre 2014, et annoncé par son secrétaire général, Pierre N’Gahane, dans un entretien accordé au Club prévention sécurité [4].

REFERENCES