Bus hybride Ivecobus au départ de la ligne 147 de la RATP.
AG
La RATP a présenté le 19 mai sa stratégie de transition énergétique : après deux ans de test, elle passe maintenant au déploiement des bus hybrides, 550 bus devant être achetés dans les 2 années à venir. Puis vise à l'horizon 2025 de passer à la technologie 100% électrique (pour 80% de son parc) et au biogaz (pour les 20% restant).
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Nous avons déjà commencé la transition énergétique », explique Pierre Mangin, président de la RATP, lors d’une conférence organisée le lundi 19 mai à bord d’un bus de la ligne 147. Un bus d’un genre un peu particulier, puisqu’il est équipé d’une motorisation hybride avec un système Stop&Go(1).
En termes de bruit, de vibrations et de confort, la différence avec un bus classique est saisissante. Mais surtout, ce bus hybride permet d’économiser » 20 % de carburant et même 25 % sur les modèles de bus articulés », selon Laurent Méret, directeur du développement matériel roulant bus de la RATP. Il s’appuie pour cela sur des tests réalisés en conditions d’exploitation par la régie depuis près de 2 ans, et qui ...